Comment déclarer les revenus VDI ?
Vous aimeriez proposer vos services à une entreprise en tant que VDI, mais vous vous posez certaines questions concernant le statut de vendeur indépendant ou le niveau d’imposition ?
Qui peut devenir vendeur à domicile ? Comment démarrer une activité de vente à domicile ? Comment déclarer son revenu auprès des impôts ou de l’URSSAF ? Elora, entreprise spécialisée dans la vente d’articles de mode à domicile, vous en dit plus.
Quelques rappels sur l’activité de VDI
Le vendeur à domicile indépendant a un statut d’autoentrepreneur. Pour exercer ce métier, il a donc créé sa propre microentreprise. Selon qu’il a choisi ou non de s’inscrire au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), il peut être rattaché au régime des travailleurs non-salariés ou au régime général de la Sécurité sociale. L’emploi de VDI peut être son activité principale ou cumulée avec un poste de salarié en entreprise. De plus, il travaille généralement directement depuis sa résidence, ce qui permet de faire des économies sur le transport. Il bénéficie d’une couverture auprès de la Sécurité sociale, comme un salarié.
Le statut d’indépendant offre de nombreux avantages, notamment sur l’aspect fiscal. Le VDI n’a pas besoin de présenter un bilan comptable et bénéficie d’un abattement forfaitaire lorsqu’il effectue la déclaration du chiffre d’affaires qu’il a réalisé.
Déclarez votre chiffre d’affaires auprès de l’URSSAF
Chaque mois ou chaque trimestre, les indépendants doivent déclarer le chiffre d’affaires qu’ils ont généré auprès de l’URSSAF. Pour cela, ils ont simplement à renseigner le montant correspondant dans le formulaire en ligne prévu à cet effet. L’URSSAF procède ensuite au calcul des cotisations sociales dues par le VDI et celui-ci peut autoriser le prélèvement directement depuis la plateforme. À noter que dans certaines entreprises de vente à domicile, le service RH se charge lui-même de gérer la déclaration et le paiement des cotisations sociales pour le compte des vendeurs. Attention, le fait de déclarer son chiffre d’affaires à l’URSSAF ne dispense pas le VDI de faire sa déclaration de revenus. Il faut savoir également que l’indépendant ne facture de la TVA qu’à partir d’un certain niveau de revenus.
PRÉPAREZ VOTRE DÉCLARATION DE REVENUS
Si vous travaillez ou souhaitez travailler dans la vente à domicile, sachez qu’il est obligatoire, chaque année en mai, de remplir votre déclaration fiscale de revenus. Cette démarche permet au centre des impôts de calculer le revenu imposable d’un indépendant et de réclamer le montant dû au titre de l’impôt sur le revenu. La fiscalité des VDI étant allégée, il est possible de remplir le formulaire du site des impôts en toute autonomie ou de faire appel aux services d’un professionnel.
Avant de commencer, il est indispensable de savoir si vous êtes inscrite en « bénéfices industriels ou commerciaux » (BIC) ou en « bénéfices non commerciaux » (BNC) et d’avoir avec vous tous les éléments d’identification (adresse de votre siège social/fiscal, qu’il s’agisse de votre résidence ou d’un bureau, SIRET…).
Il vous faut également calculer le montant du chiffre d’affaires total réalisé pendant l’année précédente si vous étiez déjà en statut VDI. Une fois les revenus calculés et votre statut vérifié, téléchargez le document « 2042-C Pro » pour les professions non salariées. Sachez que si vous collaborez avec plusieurs entreprises, il est indispensable de faire figurer l’intégralité de vos revenus sur votre déclaration. Le prélèvement de l’impôt peut bien entendu se faire de manière mensuelle, comme pour un salarié.
QUELLE RUBRIQUE REMPLIR POUR DÉCLARER LES REVENUS VDI ?
Si vous souhaitez devenir vendeuse à domicile, sachez qu’il existe deux cas de figure en matière de déclaration de revenus.
- Si votre travail en tant que VDI est exercé de manière régulière dans la perspective de générer des revenus, remplissez la rubrique « Revenus industriels et commerciaux professionnels » et la case 5KO (ou 5LO) « ventes de marchandises » du formulaire des impôts.
- Si votre activité en tant que vendeuse à domicile indépendante est exercée de façon ponctuelle, remplissez la rubrique « Autres revenus industriels et commerciaux non professionnels » et la case 5NO (ou 5OO) « ventes de marchandises » de votre déclaration de revenus.
Un abattement fiscal pourra être appliqué après l’envoi de votre déclaration.
DÉCLAREZ VOS COMMISSIONS
En tant que vendeuse à domicile, vous percevez des commissions sur le volume de vos ventes et des ventes des membres de votre équipe. Chez Elora, le contrat proposé est celui de VDI mandataire. Une commission est fixée et vous est reversée en fonction de vos ventes.
- Si votre emploi VDI est régulier, déclarez le montant de vos revenus dans la rubrique « revenus industriels et commerciaux professionnels », dans la case 5KP (ou 5LP) « prestations de services ».
- Si vous avez choisi d’être VDI ponctuellement, déclarez ce montant dans la rubrique « autres revenus industriels et commerciaux non professionnels », dans la case 5NP (ou 5OP) « prestations de services ».
À noter que certaines entreprises proposent des contrats d’acheteur-revendeur, qui, contrairement au contrat mandataire, obligent le VDI à acheter en amont la collection qu’il va présenter à sa clientèle.
Vous souhaitez en savoir plus sur le métier de vendeuse indépendante à domicile avant de démarrer votre activité ? Vous souhaitez savoir quels sont les bénéfices qu’un VDI a à travailler pour l’entreprise Elora ? Vous souhaitez collaborer avec une marque qui vous aide à accroître votre chiffre d’affaires en vous formant ? Contactez dès à présent l’équipe d’Elora en remplissant le formulaire présent sur la page Contact de notre site.