Blog
Vous êtes mère au foyer et vous cherchez à gagner de l'argent ?
Comment gagner de l'argent lorsqu'on est mère au foyer ?
25 APRIL 2023
Comme beaucoup de parents dont l'enfant ou les enfants commencent à devenir autonomes, vous êtes à un tournant de votre vie ? Vous avez de plus en plus de mal à boucler votre budget et vous cherchez une réponse concrète à vos problèmes d’argent ? Vous êtes mère au foyer et vous devez trouver le moyen de gagner au moins 500 euros par mois, pour arrondir des revenus limite ? Ou même, vous arrivez en fin de versements d'allocations CAF ?... Dans tous ces cas de figure, vous n'avez pas le choix : il faut vite savoir comment vous pourrez obtenir un complément de revenu significatif !
Sur ce blog, vous pourrez découvrir les différentes activités qui s'offrent à une femme dynamique pour exercer un travail rémunérateur depuis la maison, ou à courte distance de la maison. Le but est de gagner de l'argent pour arrondir ses revenus, sans abandonner son "métier de maman".
Il s'agit donc de dénicher un emploi ou un travail en freelance, qui reste compatible avec votre vie de famille et l'attention portée à votre enfant ou à vos enfants. Et qui, en prime, s'avère épanouissante et vous fasse monter en compétences ? Oui c'est jouable, on vous explique comment, avec notre guide du statut VDI entreprenariat (= statut de la vendeuse à domicile indépendante) !
LES DIFFERENTES FACONS DE GAGNER DE L'ARGENT EN ETANT MERE AU FOYER
Les méthodes pour travailler depuis chez soi, depuis son domicile : focus sur la micro entreprise
Le meilleur moyen d'envisager en toute légalité de démarrer une activité professionnelle et de gagner de l'argent depuis son domicile, c'est d'acquérir un statut de micro entreprise (aussi appelé "auto entrepreneur").
Comment? La démarche s'effectue en ligne et elle est simple, puisque quelques clics sur le web suffisent. Ce n'est bien sûr pas un jeu d'enfant mais il ne faut pas non plus la considérer comme un pas infranchissable. Comme des centaines de milliers d'autres femmes, vous pourrez sans aucun doute décoller, vous aussi.
Selon une étude Freelance.com/ENSAI-ENSAE le travail en freelance explose en France, surtout dans le secteur des prestations de services, aux particuliers bien sûr, mais aussi aux entreprises. En 2009, lors de la création du statut auto-entrepreneur, on dénombrait près de 600.000 prestataires et consultants indépendants. Ce nombre est passé à plus d’1M dix ans plus tard, et on le projette à plus d’1M5 en 2030 !
N'hésitez surtout pas à vous rendre sur le blog dédié du site caf.fr (émanation de la Caisse d'Allocations Familiales). Vous y trouverez la réponse aux multiples questions qui vous trottent dans la tête, si vous commencez à envisager un travail sous le régime de la micro-entreprise et à bâtir votre futur budget... Notamment : comment déclarer vos revenus, continuer à percevoir ou non vos éventuelles allocations logement et/ou vos allocations familiales si vous êtes maman, etc.
Et si vous êtes au chômage, partiel ou non, n'oubliez surtout pas non plus de vous renseigner auprès de Pôle Emploi, afin de déterminer si vous pouvez bénéficier de la prime de retour à l'emploi (d'un montant de 1000 euros !) ou de la prime d'activité (si vous êtes déjà indemnisée au titre du chômage partiel/technique et que vos ressources sont modestes). Dans un cas comme dans l'autre, la création d'une micro-entreprise donne droit à la prime, tout comme la reprise d'un emploi salarié (bien sûr, à condition de remplir les conditions requises).
Toujours d'après l'étude précitée Freelance.com/ENSAI-ENSAE, le travail en freelance concerne plus de 600.000 prestataires et consultants indépendants en France. Alors que dans l'esprit de certains, il serait plutôt réservé aux jeunes, on constate qu'il concerne l’ensemble des générations. C’est souvent un choix de deuxième vie professionnelle, comme en témoigne un âge moyen de 45 ans, supérieur même à celui des salariés (40 ans).
Et même si le freelancing concerne statistiquement plus l'homme que la femme (12% des femmes actives sont des travailleuses non salariées, contre un pourcentage moyen de 21% chez les hommes), il reste clair qu’il représente un choix valable et sécurisé, adopté par plusieurs centaines de milliers de femmes.
Les métiers à temps partiel ou flexibles
Effectuer un travail à temps partiel et gagner l'équivalent d'un complément de salaire, tout en restant flexible, c’est donc possible ! Oui mais en pratique, comment exercer des activités et prestations de services, de manière à gagner de l'argent et pouvoir enfin équilibrer son budget, tout en conservant son rôle essentiel et indispensable de maman : en s'occupant des enfants et en faisant tourner la maison ?
Une mère au foyer peut tout à fait envisager de regagner les rangs de ces 15% à 20% de Français qui pratiquent leur activité à temps partiel. La proportion annoncée varie selon la méthodologie des études et des articles publiés sur tel ou tel blog spécialisé, mais quoi qu'il en soit, le phénomène est de très grande ampleur. Les nouveaux usages du monde du travail accélèrent le processus !
Une activité à temps partiel offre aux personnes, notamment celles qui sont parents d'enfants encore jeunes : flexibilité, souplesse, mais surtout liberté (dans le choix des clients, des horaires...). Bon à savoir, la plupart des business deviennent alors envisageables, en fonction des compétences et des appétences de chacune !
Les idées de business à lancer, à trouver en ligne
Ainsi qu'en témoignent de nombreux sites spécialisés, aussi bien que des dossiers de magazines très sérieux, la vague freelance s’étend à toutes sortes d'expertises métier et types de business, en premier lieu à ceux issus de l'essor d'internet.
Il peut s'agir de communication, relations clients, marketing digital et campagnes d'affiliation, conception et maintenance de sites web, formation à distance, e-commerce etc. Avec le Covid-19 et l'explosion de la vente à distance, un grand nombre d’activités est passé en ligne et cet élan se poursuit.
C'est pourquoi, surtout si vous envisagez un mi-temps effectué au domicile, vous pensez immédiatement à l'activité professionnelle au service du web, sous ses multiples déclinaisons.
Il est clair notamment que les plateformes du web connaissent une énorme performance, portée par un marketing de masse. Elles modifient totalement les relations entre entreprises, clients, salariés et prestataires... Elles sont les premières entreprises à avoir dépassé 1 000 milliards de dollars de valorisation, et quatre d’entre elles affichaient en 2022 des capitalisations boursières au TOP 5 mondial : Apple (No 1), Microsoft (No 2), Alphabet (société mère de Google, en No 4) et Amazon (No 5).
COMMENT TROUVER UNE ACTIVITE QUI CORRESPOND A SES COMPETENCES ?
En réalité, travailler exclusivement sur et pour le web n'est pas une réponse adaptée à toutes les personnalités, ni à toutes les attentes des femmes. Faute de la formation et/ou des compétences requises, beaucoup d'entre elles peinent à dénicher le job de leurs rêves, et surtout à gagner grâce à lui suffisamment d'argent... Plus d'un blog perso témoigne de la déception de telle ou telle freelance qui a dépensé beaucoup d'énergie à travailler sur des réseaux d'affiliation ou sur des sites d'information, ou encore à répondre à des sondages, pour récolter au final un maigre revenu, avec un gain horaire qui s'avère (très) inférieur à 10 euros...
Bonne nouvelle ! La vague freelance s’étend aussi à toutes sortes d'expertises métier et types de business. Elle va bien au-delà des nombreux champs d'emploi de la tech !
Le statut d'autoentrepreneur s'avère ainsi adapté à toute une palette d'activités. Celles-ci vont des services aux particuliers à la vente de prestations aux entreprises ou aux associations, en passsant par la restauration, la finance, la gestion, les achats et la logistique produits, les RH, etc. Sans oublier l’administration d’entreprise ou les services à l’action sociale... ainsi bien sûr que la vente d'articles innovants et produits tendance en tous genre !
Les compétences et les qualités nécessaires pour réussir
Au sein du secteur porteur de la vente, devenir VDI (vendeuse à domicile) n’est pas un choix évident de métier. Ce n'est probablement pas celui auquel la plupart des femmes au foyer pensent immédiatement ! Et pourtant, le potentiel de la vente à domicile est méconnu. Celle-ci offre des perspectives d'activité rémunératrice à temps partiel, et de réel complément de revenu, grâce au statut de VDI : entreprenariat en tant que vendeuse à domicile indépendante.
En particulier la marque de mode ELORA est l'un des leaders du prêt à porter vendu à domicile, avec des produits hauts de gamme à prix abordable. On vous explique pourquoi vous lancer et comment réussir !
Dites-vous bien d'abord que s'épanouir dans ce métier demande avant tout une bonne confiance en soi, un sens du contact et de la relation humaine.
Pas besoin d'être une pro du marketing ou d'internet, ni d'annoncer des compétences organisationnelles hors normes ! D'autant plus que, si votre candidature est retenue par les RH d'ELORA, vous pourrez bénéficier d'une formation offerte et d'un coaching solide.
COMMENT ORGANISER SON TEMPS ?
Il vous faudra certainement déployer beaucoup d'astuces, au moins au départ, pour trouver le bon équilibre entre votre vie professionnelle et de famille, sans déstabiliser votre enfant ou vos enfants.
Vous pourrez entre autres :
Accomplir votre formation à distance, le soir et le weekend, quand vous aurez l'esprit tranquille et que les plus jeunes seront en sécurité, ou couchés
Préparer votre travail depuis votre domicile : vous constituer un fichier de futurs clients potentiels, étudier à fond les gammes de produits et articles mode d'ELORA, organiser vos réunions de vente à tête reposée, etc.
Privilégier les hôtes et hôtesses à faible distance de la maison, pour vous simplifier la vie et éviter les longs déplacements en voiture
Et plein d'autres idées à explorer avec la "marraine" qui vous coachera lors du démarrage de l'activité.
Ne soyez pas trop "gourmande". L'argent suivra sans problème, si vous avancez à votre rythme, tout en acquérant les compétences nécessaires !
Parmi les erreurs à éviter :
Ne surchargez pas d'emblée votre planning, prenez du recul et gardez votre enthousiasme intact !
N’organisez votre première réunion de présentation à domicile que lorsque vous connaîtrez à fond les produits et les bons arguments, afin d'être crédible et efficace
Et surtout, ne doutez jamais d'être la femme de la situation : Ce métier est fait pour vous, si vous aimez la mode et si vous appréciez la vente et le contact clients...
Ne travaillez pas au moment où vous avez mauvais moral (ce qui arrive forcément de temps à autre, dès qu'on a la responsabilité d’une famille): dites-vous que votre business marchera d'autant mieux, si votre mental reste fort et si vous déployez une bonne humeur communicative.
[AN1]Faire un lien interne : https://test.elora.com/fr/news/163-devenir-vdi-lancez-vous-a-votre-compte-dans-la-mode
[AN2]H2
[AN3]H3
[AN4]H3
[AN5]H2
[AN6]H3
[AN7]Lien interne : https://test.elora.com/fr/guide-statut-vdi
[AN8]H2
Mais aussi...
Nos autres articles
Mettre ses hanches en valeur
08 Mai 2023
DirektverkaufApprenez à vous affirmer et à libérer votre esprit, ce qui passe notamment par le fait...
Lire cet article3 idées de travail à domicile pour les femmes au foyer
01 Mai 2023
Direktverkauf
Gagner de l'argent pour arrondir ses revenus ou
AUGMENTER VOS REVENUS
17 März 2023
DirektverkaufVous rêvez d’augmenter vos revenus et votre confort de vie ? Vous souhaitez gagner...
Lire cet articleComment réussir dans la vente à domicile ?
03 März 2023
Direktverkauf
Vous venez de vous lancer en tant que