Blog
Le contrat de VDI, qu'est-ce que c'est ?
Le contrat VDI, c’est quoi ? - Elora
01 DEZEMBER 2022
Vous cherchez une activité qui vous plaira et qui vous octroiera plus d’autonomie ? Elora vous en dit plus sur le contrat VDI.
Le contrat VDI, qu’est-ce que c’est ?
Si vous faites partie de personnes qui souhaitent gagner en indépendance et faire un métier qui vous passionne réellement tout en vous permettant de gagner mieux votre vie, le statut VDI peut vous intéresser.
Le terme VDI est l’abréviation de “Vendeur à Domicile Indépendant”. Les VDI sont catégorisés en tant que travailleur indépendant. Cependant, vous ne vous lancez pas dans une activité totalement seul puisque vous travaillerez pour le compte d’une entreprise.
Comment fonctionne le statut VDI
En tant que VDI, votre mission principale sera de faire connaître et de vendre les produits d’une marque, en direct avec les consommateurs. Vous pouvez vendre tout type de biens et services : maquillage, cuisine, mode…
Les méthodes de vente sont multiples mais les deux plus utilisées sont les ventes via les réseaux sociaux ou des sites web et les ventes privées en réunion. Les ventes privées peuvent se dérouler chez le ou la VDI mais également chez des hôtes qui accueilleront la réunion chez eux en échange d’avantages.
Enfin, vous serez rémunéré en fonction de votre Chiffre d’Affaires réalisé et du contrat que vous allez choisir.
Les contrats VDI
Quand on se lance en tant que VDI, deux choix de contrats VDI s’offrent à nous :
-
VDI acheteur-revendeur
Vous achetez les produits de l’entreprise et vous les revendez en fixant vous-même le prix, dans une fourchette donnée. La rémunération perçue sera la différence entre le prix d’achat de la marchandise et le prix auquel vous l’avez revendue.
-
VDI mandataire
Vous n’achetez pas les produits et vous ne gérez pas de stocks mais vous passez les commandes de vos clients pour le compte de l’entreprise. Vous serez rémunéré par des commissions de ventes fixées par l’entreprise.
Le contrat se choisit beaucoup en fonction du type de produits que vous allez vendre. Si vous souhaitez vendre des cosmétiques, le contrat d’acheteur-vendeur peut être intéressant. Quand il faut acheter des plus gros stocks comme c’est le cas du prêt-à-porter, le contrat VDI mandataire est plus adapté.
Mais aussi...
Nos autres articles
Compléter son revenu et arrondir ses fins de mois
21 April 2023
VDIEnvie d'arrondir vos fins de mois avec un métier offrant la flexibilité et la liberté totale...
Lire cet articleStatut VDI mandataire : qu’est-ce que c’est ?
08 Dezember 2022
VDIVous souhaitez vous lancer dans une activité qui vous plaît vraiment et vous vous...
Lire cet articleFAQ sur le métier de VDI
16 November 2022
VDIVous souhaitez changer de travail et vous avez des questions sur le métier de VDI...
Lire cet articleComment recruter des VDI ?
07 Juni 2022
VDIEn tant que conseillère de vente à domicile , vous rencontrerez probablement...
Lire cet article