Le guide
Tout savoir sur le statut VDI
Devenir VDI ou comment se lancer sereinement dans la vente à domicile
DÉMÊLER LE VRAI DU FAUX SUR LE STATUT DE VDI AVEC YVES DUPLATRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA MARQUE ELORA
Présent sur de nombreux forums d’emploi, le service recrutement d’Elora reçoit plus d’une centaine d’appels téléphoniques par semaine. Et le constat est assez surprenant. Nombreuses sont les personnes intéressées par la vente à domicile. Mais, dans la majorité des cas, elles ne savent pas ce qu’est la vente à domicile, ni ce que représente le statut de Vendeur à Domicile Indépendant (VDI). Argent facile, contrat arrangé… on entend tout et n’importe quoi sur la VDI. Il suffit de jeter un œil sur certains blogs ou forums pour y lire rumeurs, informations mensongères, petites annonces offrant des jobs de « rêve » moyennant le paiement de sommes folles.
Le guide pratique et indispensable du vendeur à domicile indépendant de la FVD
En tout premier lieu, vous devez savoir – et c’est tout l’objectif de notre guide – que le statut VDI est encadré par des lois extrêmement précises et notamment par le Code de commerce.
Si certaines sociétés de vente à domicile, véritables « pompes à fric », font une interprétation du Code du commerce plus que condamnable, d’autres très sérieuses travaillent en permanence avec le souci de développer leur réseau, de l’enrichir au sens propre comme au figuré. Notre société Elora, membre très actif au sein de la Fédération de la Vente Directe (FVD), joue la carte de la transparence et veille au respect et à l’application du code de déontologie de la FVD. Alors, avant de vous lancer dans la vente à domicile, vérifiez bien si votre future société est membre de la FVD. Si tel est le cas, vous serez assuré(e) de pouvoir exercer votre activité dans les meilleures conditions, en toute sécurité et en tout légalité. Mon conseil : la FVD édite régulièrement un guide pratique du VDI où vous trouverez tout ce que devez savoir sur le Vendeur à Domicile Indépendant. Vous devez absolument le lire avant de débuter votre activité.
Etre vendeur à domicile indépendant est un vrai métier…
Que vous cherchiez un complément de revenu ou un emploi à temps plein, être vendeur à domicile indépendant (VDI) est un vrai métier. Un métier qui peut vous faire effectivement gagner très bien votre vie. Vous voulez un exemple concret ? Pour gagner l’équivalent du SMIC chez Elora, vous devez en moyenne réaliser deux réunions de vente par semaine, soit deux après-midi de travail, ce qui représente environ 6 heures de travail par semaine… bien loin du SMIC à 35 heures rencontré dans d’autres types d’activités. Ceci est une réalité.
L’encadrement d’une équipe de vendeuses indépendantes est également une opportunité que nous offrons à toute personne aimant son métier et aimant communiquer son enthousiasme. C’est donc l’occasion pour nos futur(e)s managers de découvrir leur capacité de management d’équipe et de voir leurs revenus augmenter considérablement (commissions sur les ventes vendeur). Mais attention, je ne vous parle pas d’argent facile ici. Encore une fois, Elora se bat contre les sociétés de vente à domicile qui vous font miroiter des revenus de 10 000 euros par mois et plus encore grâce à vos ventes ! Soyons honnêtes, des VDI avec des revenus de cette importance, vous n’en rencontrerez pas beaucoup dans la vente à domicile. Peut-être peut-on en comptabiliser quelques dizaines en France ?! En revanche, et là je parle de réalité, de nombreux vendeurs à domicile indépendants gagnent aussi bien leur vie que des cadres d’entreprises. Rappelez-vous d’une chose, s’il était facile de gagner 10 000€ par mois, toute la France ferait de la vente directe…
Ma vision du Vendeur à Domicile Indépendant
Revenons quelques instants au métier de Vendeur à Domicile Indépendant. Pour réussir, il vous faudra prospecter des clients, animer des réunions de vente, fidéliser vos clients et surtout prendre du plaisir à partager des moments de convivialité à chaque fois différents. Pour Elora, la formation est un élément clé de la réussite dans la Vente Directe… parce que,
travailler dans la vente à domicile
est un métier comme les autres. Cela nécessite du savoir-faire, de la rigueur, du professionnalisme, de l’énergie, de la passion. La seule différence avec d’autres activités, c’est que votre rémunération n’est pas plafonnée. Beaucoup de salariés issus de grands groupes revendiquent le fait de ne pas profiter des bénéfices record et de n’avoir que des miettes. Qu’ils viennent travailler dans la Vente Directe, car la rémunération est proportionnelle aux efforts fournis ! Pensez-vous que nos meilleures vendeuses -qui ont des salaires de cadre (en choisissant leur horaires, en prenant deux ou trois mois de vacances par an)- échangeraient leur situation avec des vendeuses en boutique qui gagnent le smic pour 35 heures de travail par semaine, en travaillant 6 jours sur 7, voire même le dimanche en période de fêtes ?!
Je pense que vous connaissez la réponse.
Pourquoi ces personnes ne rejoignent pas la Vente Directe ? Certainement parce qu’elles ne nous connaissent pas. Mais le bon vendeur sera toujours un bon vendeur. Libre à lui de choisir le mode de distribution qui lui permettra de s’épanouir le plus ou de gagner le plus d’argent.
Pour conclure, Elora et moi-même vous encourageons à découvrir cette activité de ce qu’est la vente à domicile. Une activité passionnante, rémunératrice, flexible. Une activité humaine, riche en contacts, qui s’accorde avec votre personnalité, votre style et votre énergie. Mais ne vous précipitez pas. Informez-vous. Pesez le pour et le contre. Prenez tout votre temps pour vous lancer, et surtout choisir l’entreprise qui vous ressemble.
« Ceux qui s’avancent trop précipitamment reculeront encore plus vite. » [Mencius, penseur chinois]
YVES DUPLATRE
Conseillère de mode
Faites carrière, devenez
Conseillère de mode>
Être conseillère de vente Elora, c'est choisir la flexibilité et la liberté totale de votre temps de travail. Concilier votre vie professionnelle et votre vie familiale est enfin possible avec Elora.
Conseillère de mode
Erfahren sie mehrLes avantages à devenir
conseillère Elora
Liberté d'organisation
Autonomie dans son travail
Rémunération attractive
Formations et accompagnement
Évolution de carrière
Épanouissement personnel
To be or not to be !
Elles témoignent de leur expérience
Charlotte Kunde Elora
Ich habe durch Zufall mit Elora Bekanntschaft gemacht. Eines Tages wurde ich von einer Freundin zu einer Verkaufsparty eingeladen. Auf der Website habe ich dann die verschiedenen Prét-à-porter-Kollektionen entdeckt. Ich identifizierte mich sofort mit den Dingen, die ich sah! Und ich bekam grosse Lust, diese tollen Artikel mit anderen Menschen...
Céline Kunde Elora
Ich habe im März 2011 bei Elora angefangen und zu diesem Zeitpunkt das Konzept des Direktverkaufs von Prêt-à-porter-Mode kennengelernt. Ich habe es ausprobiert, durchgehalten und fand es toll: Deswegen bin ich heute noch dabei! Ich habe damals rasch die Gelegenheit, die sich mir im Westen Frankreichs, genauer gesagt im Departement Vendée, bot,...
Trouver une conseillère