Blog
Les compétences d’une bonne VDI - Elora
Quelles sont les compétences d’une bonne vendeuse à domicile indépendante ?
24 MAI 2022
Vous avez envie de vous lancer dans une carrière de vendeuse indépendante à domicile ? Avant de vous lancer dans cette activité, vous voulez probablement en savoir plus sur les principaux prérequis en matière de personnalité et de compétences organisationnelles. Que faut-il retenir, notamment par rapport à l’entreprise Elora ?
H2 : Les compétences relationnelles d’une VDI
Quelles sont les qualités relationnelles attendues des VDI ?
H3 : La confiance en soi
Une bonne VDI est une VDI qui a confiance en elle. En pratique, cela signifie qu’elle croit en ses capacités et en son potentiel. Cela ne veut pas dire qu’elle maîtrise tous les tenants et aboutissants de la vente, loin de là. Une personne qui a confiance en elle a simplement foi en elle et arrive à avancer malgré ses doutes et ses peurs.
La confiance en soi suppose également que l’on sache rebondir après une erreur et que l’on croie à son potentiel d’évolution. Enfin, une VDI ayant confiance en elle est capable de composer avec le regard des autres. En effet, lors des réunions à domicile, les VDI sont amenées à s’exprimer devant des invitées. Selon les cas, elles peuvent être plus ou moins nombreuses. Qu’elles soient 3 ou 10, il faut être capable de ne pas se laisser impressionner.
Bon à savoir
La confiance en soi peut se construire au fil du temps. L’un des moyens d’y arriver est de s’informer sur les collections que l’on propose à la vente, afin d’être capable de répondre aux questions. On peut également prendre le temps de s’entraîner chez soi, en solo ou devant un public test. Cela permet de peaufiner son discours et de le retenir. Plus on est à l’aise avec, plus on se sent en confiance lors des réunions.
H3 : Une aisance à l’oral
Lorsque l’on est VDI, être à l’aise à l’oral est indispensable. C’est en partie sur cela que repose la capacité d’une vendeuse indépendante à vendre des vêtements.
L’aisance à l’oral se traduit par la faculté d’effectuer une présentation de bout en bout en suivant un fil conducteur logique. De la présentation de la marque à la présentation des collections de l’entreprise, en passant par les modalités de commande et de livraison, une bonne VDI doit être à l’aise.
L’aisance à l’oral se manifeste aussi par de petits détails, comme le fait de savoir :
- bien articuler ;
- poser sa voix de manière à communiquer de façon agréable ;
- montrer son dynamisme et son enthousiasme.
Si travailler en tant que VDI est une nouveauté pour vous, en raison d’un changement de carrière par exemple, pas de panique. Aucune conseillère de vente n’est livrée à elle-même en début d’activité. Elora est une entreprise qui accompagne toutes les collaboratrices et leur donne les clés pour réussir. Enfin, grâce au développement de l’expertise et à une bonne dose de volonté, chaque VDI est vouée à progresser.
H3 : Le relationnel avec son hôtesse et les invitées
La vente directe à domicile impose une proximité avec les participants. Pour une réunion réussie, un bon relationnel est indispensable. Les ingrédients clés sont :
- être à l’aise avec les gens ;
- mettre à l’aise les hôtesses et hôtes ;
- savoir entretenir une conversation.
Pour partir sur de bonnes bases et apprendre à gérer le relationnel, il est conseillé d’assister à une réunion afin d’observer des vendeuses à domicile plus expérimentées.
Bon à savoir
Le relationnel se construit aussi en dehors des réunions. Il s’agit d’entretenir les liens noués avec des hôtesses et les invitées. Sous réserve d’avoir leur accord, on peut par exemple leur envoyer des newsletters.
H3 : L’écoute et le conseil selon la demande des invitées
Vendre un article c’est bien, mais vendre des produits qui plaisent vraiment aux clientes, c’est mieux. Pour y parvenir, écoutez les invitées et apprenez-en autant que possible sur leurs goûts dans le temps imparti. On devra prêter attention aux :
- remarques formulées par les différentes invitées par rapport à leurs goûts personnels, aux pièces présentées ou à leur personnalité ;
- réactions lors de la présentation des pièces ;
- questions récurrentes d’une réunion à l’autre (pour y répondre avant que vos nouvelles clientes les formulent).
Tout ce travail vous permettra de dispenser des conseils adaptés et pertinents. Plus une VDI apporte des conseils pointus, plus les clientes lui feront confiance. Cela contribue à la fidélisation.
H3 : Être fédératrice
Autre compétence indispensable pour une bonne VDI : savoir fédérer, ou en d’autres termes, savoir rassembler les gens autour d’elle. Être fédératrice, c’est notamment :
- stimuler son auditoire en étant investie et dynamique ;
- développer une bonne entente avec les participantes des réunions et particulièrement l’hôtesse ;
- être à l’écoute de chaque participante et de ses besoins / envies ;
- être charismatique et avoir une posture de « leader » incontestable.
H2 : Les compétences organisationnelles d’une vendeuse de prêt-à-porter
Qu’attend-on des VDI sur ce plan ?
H3 : Connaître son catalogue Elora sur le bout des doigts
Nous l’avons dit plus haut, une bonne VDI connaît son catalogue dans les moindre détails. C’est l’un des seuls moyens permettant d’apporter des réponses pertinentes lors des réunions.
Pour y parvenir, il n’y a qu’une chose à faire : lire avec application et plusieurs fois toutes les communications émises par Elora concernant les nouvelles collections. L’étape d'après consiste à s’aventurer sur les fiches produits pour se familiariser avec les principales caractéristiques des nouveaux vêtements et accessoires.
H3 : Adapter et organiser ses réunions
Chaque hôtesse et lieu de réunion est différent. On ne peut donc pas appliquer automatiquement la même « recette » à toutes les réunions que l’on organise. L’adaptation est nécessaire. La méthodologie à suivre pour le faire est assez simple :
- Expliquer à l’hôtesse le déroulement de la réunion en amont.
- Définir avec l’hôtesse l’espace qui sera mise à disposition pour la réunion et s’enquérir de la taille de celui-ci. Il y a-t-il des tables exploitables ? L’hôtesse possède-t-elle des portants ? Autant d’éléments qui conditionnent la quantité de pièces que vous amènerez avec vous ainsi que le matériel de présentation à emporter.
- Discuter avec l’hôtesse afin d’en savoir plus sur ses goûts en matière de mode. Il s’agit de la première personne à convaincre et satisfaire. Si la conversation s’y prête, n’hésitez pas à vous renseigner aussi sur les futures invitées. En plus de personnaliser votre sélection de vêtements à apporter, vous pourrez aussi adapter votre discours en glissant çà et là des phrases complices, qui ne manqueront pas de leur plaire.
- Communiquer sur l'événement via des invitations récapitulant les informations pratiques indispensables et vos coordonnées. Vous pouvez les communiquer par e-mail à l’hôtesse, qui se chargera de les envoyer au moins 1 semaine avant l'événement. Une relance doit également être prévue à 48 h de la réunion à domicile.
Durant la phase d’organisation, il est par ailleurs important que les conseillères de vente à domicile se montrent disponibles pour répondre aux questions des hôtesses.
> À lire aussi : Organiser une vente à domicile : 5 conseils
H2 : Empathie et patience au fil des réunions à domicile
Les VDI ont une bonne connaissance de leurs articles, mais ce n’est pas le cas des clientes. Ces dernières, surtout en phase de découverte, ont besoin d’être rassurées et d’avoir des réponses précises à leurs interrogations. En tant que VDI, il faut se dire qu’aucune question n’est mauvaise. Il faut être patiente et y répondre le mieux possible, même si la demande est formulée plusieurs fois pendant la réunion.
Pour ce qui est de l’empathie, elle est aussi indispensable. Lorsqu’elles sont à l’aise, les hôtesses et leurs invitées n’hésitent pas à s’ouvrir et à parler de leurs problèmes en matière de mode. Ces confidences s’accueillent avec bienveillance. Cela plante les graines d’une relation de confiance.
H2 : Créativité, force de persuasion et franchise
Pour compléter le tableau de la vendeuse à domicile indépendante parfaite, trois qualités :
- La créativité. Les vendeuses bénéficient toutes d’une formation sur la marque et ses méthodes de vente. Une fois tout cela intégré, libre à chacune de mener son activité comme elle le souhaite. Il ne faut pas hésiter à s’amuser, à tester différentes formules pour l’animation des réunions à domicile. La créativité se traduit aussi par une communication audacieuse, notamment à travers les invitations.
- Être force de persuasion. Devenir la VDI qui murmure à l’oreille des clientes, telle est votre mission. Pour ce faire, soyez factuelle et sûre de vous.
- Faire preuve de franchise. En tant que VDI, il est normal de vouloir vendre le plus possible. Toutefois, mieux vaut éviter les petits arrangements avec la vérité pour arriver à vos fins. Soyez honnête, que cela soit sur les délais de livraison, les modalités de commande, la fabrication des produits, l’entreprise, etc. Et même lorsque l’on conseille des looks, on évitera d’orienter les clientes vers des pièces non adaptées à leur silhouette, par exemple.
> À lire aussi : Les 5 conseils d’une VDI au top !
Alors, prête à vous lancer dans votre nouvelle activité et à devenir une VDI accomplie ?
Mais aussi...
Nos autres articles
Compléter son revenu et arrondir ses fins de mois
21 April 2023
VDIEnvie d'arrondir vos fins de mois avec un métier offrant la flexibilité et la liberté totale...
Lire cet articleStatut VDI mandataire : qu’est-ce que c’est ?
08 Dezember 2022
VDIVous souhaitez vous lancer dans une activité qui vous plaît vraiment et vous vous...
Lire cet articleLe contrat VDI, c’est quoi ? - Elora
01 Dezember 2022
VDIVous cherchez une activité qui vous plaira et qui vous octroiera plus d’autonomie ?...
Lire cet articleFAQ sur le métier de VDI
16 November 2022
VDIVous souhaitez changer de travail et vous avez des questions sur le métier de VDI...
Lire cet article